40% des jeunes ruraux renoncent aux études supérieures. Trop loin, trop chères, trop urbaines… Nous assistons ainsi à un gâchis de potentiel qui pèse sur l’épanouissement de la France, et de sa jeunesse !
La nouvelle donne numérique des territoires permet d’imaginer que nos jeunes puissent se former aux métiers de leurs choix depuis nos campagnes. Les MOOC, les outils de formation ouverte à distance, la connectivité croissante et le développement des Tiers-Lieux ou encore des Campus Connectés nous permettent d’imaginer un avenir rural où les jeunes pourront s’épanouir « au pays ».
Si les voyages forment la jeunesse et qu’il n’est pas question d’empêcher la jeunesse de découvrir le monde, les territoires ruraux ont le devoir de leur permettre d’éviter l’exil, c’est-à-dire un départ non souhaité pour trouver du travail ou suivre une formation…
RURALITIC 2021 se dédie à cet enjeu cette année, les 24-25-26 août prochains à Aurillac, et la communauté des entreprises numériques se mobilise pour apporter sa meilleure contribution à ce projet d’égalité.
FIL ROUGE

Et pour nous accompagner dans nos travaux, nous avons mobilisé 3 GRANDS TÉMOINS, 3 jeunes femmes qui s’intéressent aux questions rurales, étudiantes à l’IADT (Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes de Développement Territorial) : Olympia ROUMIER, Anaïs BIGOT et Julie SOULIER. A chaque étape de nos travaux, elles réagiront aux propositions, et en feront d’autres auxquelles nous n’aurions pas pensé !
9h00 – 12h30 – PROLOGUE : QU’EST-CE QUI NOUS ARRIVE ?
9h00 – 9h40 – Les théories du chaos au service de l’avenir
La crise que nous vivons n’est pas tout à fait une crise. En effet, les crises se caractérisent par, tôt ou tard, un retour à la « normale ». Or, nous le savons déjà, le monde qui vient ne sera plus, et sans doute ne doit pas être le même qu’hier. Les jeunes générations veillent. Elles savent désormais où l’histoire que nous avons écrit nous mène. Peut-être le moment est-il venu de commencer à leur laisser la plume…
Avec :
Bruno MARION, Prospectiviste
9h40 – 12h30 –Le grand retour des campagnes
La pandémie de Covid19 a souligné les vulnérabilités des aires urbaines. Les virus adorent la ville et l’hyper-concentration des populations… Et les citadins qui en avaient la possibilité se sont littéralement « réfugiés » à la campagne. Longtemps niés dans leur existence-même par les visions métropolisantes des cinquante dernières années, les ruraux se sont invités dans le débat national à travers le mouvement des Gilets Jaunes puis aujourd’hui en frères solidaires des urbains…
Et si, à la lumière du déploiement des réseaux et des usages numériques vraiment utiles, l’heure était venue du retour des campagnes dans le projet national et d’une vraie « relance par les territoires » ? Jeunes Ruraux, vous pouvez être fiers !
9h40-10h15 – Fierté rurale ; PLOUC is good !
Un nouveau regard sur la ruralité, et sur la civilisation post-Covid, et sans doute les racines d’un fierté rurale retrouvée ? Pour l’AMRF, PLOUC ça veut dire : Proximité, Liberté, Originalité, Utilité et Capacité, que des qualités !
Valérie JOUSSEAUME, chercheure au sein de l’équipe CNRS-espaces et sociétés et auteure de « Plouc Pride » (éditions de l’Aube)
10h15 – 10h45 – Jeunes des campagnes
Les jeunes des campagnes croient-ils à cette fierté retrouvée ? Ont-ils envie d’entreprendre et de vivre au pays ? Entre témoignages video de l’Association TV Locale et prises de parole en plénière…
Avec :
Anthony PALERMO, Maire de Saint-Eloy-les-Mines
Edwige ZANCHI, Maire de Mauriac, et les membres du Conseil municipal des jeunes de Mauriac
Gaëlle LABORIE, Présidente de l’association TV Locale
10h45-12h45 – Les campagnes au cœur de la relance nationale
Il paraît que la relance de la France post-Covid passera par les territoires. À RURALITIC on est plutôt d’accord avec ça… Elle tiendra surtout à la capacité collective des territoires de se saisir de la double transition, numérique et écologique, dont la ruralité est le point de convergence ! Et derrière les innovations, de l’accès aux soins, des écoles connectées, de nouvelles compétences et une sobriété des territoires qui garantissent la qualité de vie, l’étendard des campagnes françaises…
Avec :
Cyril COTONAT, Maire de la commune de Ladevèze-Rivière, Président de l’AMR32, membre du Conseil d’Administration de l’AMRF
Bernard DELCROS, Secrétaire général de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités et Sénateur du Cantal
Yves KRATTINGER, Président du Conseil départemental de la Haute-Saône, auteur de « Ruralité : stop ou encore » (éditions Atlande) en video
Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal
Aymeric BUTHION, Responsable marketing et animation territoriale – Département Transition Numérique de la Direction de l’Investissement de la Banque des Territoires
Jorge BRAS, Délégué à l’action territoriale du Groupe La Poste
Christophe BROCHOT, Co-fondateur de Bouge Ton Coq
Aurore SAADA, Conseillère Technique de la Fédération Nationale Familles Rurales
Cédric LETOURNEUR, Secrétaire national du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne
Roland GRIMAULT, Directeur de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales
Joël GIRAUD, Secrétaire d’État à la Ruralité
12h45 – 14h00 – Déjeuner libre
14h00 – 15h00 – Visite officielle des stands
15h00 – 15h45 – OUVERTURE
Avec :
Pierre MATHONIER, Maire d’Aurillac et Président de la Communauté d’Agglomération du bassin d’Aurillac
Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal
Frédéric BONNICHON, Vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement et à l’écologie positive
Joël GIRAUD, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité
Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
15H45– 18h30 – LES RÉSEAUX DU POSSIBLE
Le haut puis le très haut débit rendent désormais possible la folle hypothèse rurale : permettre chacun de décider là où il veut vivre et travailler. Une première dans l’histoire de l’humanité, permise par les milliers de kilomètres de fibre optique déployée dans le cadre de l’action publique-privée des RIP (réseaux d’initiative publique). Et par l’amélioration programmée des connexions mobiles dans le cadre du New Deal… Des réseaux qui, non contents de permettre d’imaginer de nouveaux modes de vie, produisent de l’emploi, localement, pour les jeunes ruraux !
15h45-16h30 : Réseaux fixes et mobiles, où en sommes-nous ?
La France sera-t-elle au rendez-vous du 100% Très Haut Débit en 2022 ? Cinq millions de prises ont déjà été posées en zones rurales en 2020, dans un contexte évidemment compliqué, mais il en reste 17 millions à installer d’ici 2022 ! A l’heure où de plus en plus de ruraux sont connectés, la grogne augmente chez ceux qui ne le sont pas encore ; entreprises, foyers, écoles… Et on ne parle même pas du mobile ! Bon, si, on en parle…
Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
Nicolas GUÉRIN, Vice-Président de la Fédération Française des Télécoms,
François LIONS, membre du collège de l’Arcep
Etienne DUGAS, Président d’Infranum
Jean-Baptiste DRECHSLER, Directeur général de Geoptis (Groupe La Poste)
16h30-16h40 : Des nouvelles du cuivre
Nicolas GUÉRIN, Secrétaire général du Groupe Orange
16h40-17h40 : le point sur les RIP en ruralités
Cyril LUNEAU, Directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange
Lionel RECORBET, Président de Xp Fibre
Ilham DJEHAICH, Directrice générale d’Altitude Infra
Gaël SÉRANDOUR, Responsable du domaine Infrastructures numériques, Groupe Caisse des dépôts
Régis BANQUET, Président de la commission infrastructures numériques de la FNCCR et Président de Carcassonne Agglo
Alain RIEHL, Directeur territorial Cantal d’Enedis
Alain KOMLY, Directeur des relations avec les collectivités de TDF, Berthile FABRE-CHAUVEAU, chef de projet insertion d’Anjou Numérique et Jérôme PINSON, Maire d’Échemiré
Audrey BRIAND, Responsable des relations institutionnelles France d’Eutelsat
Christophe OUTIER, Directeur du Développement et des Affaires Externes de Nordnet
17h40–17h55 – Focus sur Auvergne-Rhône-Alpes, des réseaux au Campus, du Campus aux métiers…
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité synchroniser le déploiement des réseaux numériques avec le développement des formations aux métiers du digital, ceux des réseaux comme ceux des usages, du web, de la cybersécurité… à travers la création de son Campus Région du Numérique et ses antennes hors les murs. Premier bilan.
Avec :
Frédéric BONNICHON, Vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’environnement et à l’écologie positive
Témoignages d’étudiants en fin de cursus ou en début d’activité
17h55 – 18h30 – Des carrières dans la fibre et les réseaux !
La filière des RIP recrute. Elle a besoin de 20.000 nouveaux salariés, maintenant ! Dans des métiers d’avenir, au plus près des territoires. D’abord pour finaliser le déploiement du Programme France très Haut Débit, puis pour maintenir, entretenir et faire évoluer ses réseaux, infrastructure désormais essentielle du pays.
Marc LEBLANC, Directeur Commercial Europe du Sud Solutions Télécom de Prysmian et Président d’Objectif Fibre
Richard TOPER, Président de Setics et Président du Cercle Credo
Hervé RASCLARD, Délégué général d’Infranum
Henri MANHÈS, Vice-Président de la CCI du Cantal en charge de la formation
Témoignages d’étudiants en fin de cursus au Campus CCI15 THD ou en début d’activité
18h30 – 19h30 – Apéritif sur les stands
20h30 – Dîner des partenaires (sur invitation) ou soirée libre
9h00 -12h30 – ÉDUQUER AVEC LE NUMÉRIQUE
Sous la pression de la crise sanitaire, les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de France ont été projetés brutalement dans le monde fantastique de l’e-éducation ! Personne n’était vraiment prêt… Une fois l’épreuve passée, comment, et sous quelles conditions, le numérique apporte-t-il un vrai plus pour l’égalité des chances scolaires des jeunes ruraux ? Séquence RETEX.
9h00 -10h45 – Kit de survie en milieu éducatif numérisé
Socle numérique de base, territoires numériques éducatifs… Chacun cherche à établir une sorte de minimum numérique vital, dans les établissements et dans les familles, pour accéder à une éducation distancielle de qualité et bien intégrée aux pratiques pédagogiques…
9h00 – 9h30 – Séquence Témoignages
Des collégiens, des lycéens, leurs professeurs, leurs encadrants pédagogiques témoignent : comment ont-ils vécu l’arrivée brutale du numérique éducatif dans leurs pratiques scolaires? Comment apprendront-ils demain? Comment enseigneront-ils demain?
9h30 – 10h45 – Vers une organisation de l’école numérique
Maryline LUTIC, Directrice des services départementaux de l’Éducation nationale du Cantal
Mireille BRANGÉ, Coordinatrice nationale de la Stratégie Enseignement et Numérique, Secrétariat Général Pour l’Investissement, services du Premier ministre
Fabien FERRAZZA, Directeur secteur public de Docaposte
Michel PEREZ, Président de l’An@é (en visio)
Hervé BORREDON, Vice-Président Education de l’AFINEF
Olivier MICO, Directeur général d’Easytis
Marie-Caroline MISSIR, Directrice générale de Canopé (en visio)
Florent MAS, Chargé du développement et des partenariats de Mobidys
Thierry de VULPILLIÈRES, Fondateur d’Evidence B
Rose LEMARDELEY, Responsable du Pôle éducation de la Banque des Territoires
Florence DUBESSY, Vice-Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à l’éducation et aux lycées
10h45 – 11h30 – Pause sur les stands
11h30 – 13h00 – Les actions périscolaires à impact positif
Certaines actions numériques permettent de favoriser l’égalité d’accès devant l’éducation et la formation, la reprise d’études ou l’épanouissement des talents des jeunes. Des campus connectés aux PEDT (ces projets éducatifs territoriaux malheureusement si peu nombreux) en passant par les parrains et tuteurs et acteurs d’une orientation dynamique et d’un travail sur la confiance en soi, de nouvelles pistes s’ouvrent…
Avec :
Betty FAURE, responsable du Campus connecté du Cantal
Florian MORELLE, Conseiller délégué à l’Enseignement Supérieur du Conseil départemental du Cantal
Julien VALY, Chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports du Cantal, Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Emma ROUVET, Des Territoires aux Grandes Écoles
Christelle MESLÉ-GÉNIN, Présidente-fondatrice de JobIRL
Catherine OZON, Directrice générale d’Énergie Jeunes
13h00 – DÉJEUNER
14h30 – 16h00 – Rencontre nationale des Agences techniques Départementales sur le Numérique – Centre des Congrès, Salle 4
Les territoires ruraux sont en déficit d’ingénierie. Les projets numériques et informatiques s’y multiplient pourtant (CNIL, RGPD, cyber-sécurité, services en ligne aux citoyens…), poussés par la dématérialisation des services publics et accélérés par la crise sanitaire. Heureusement pour la moitié des départements, des ATD se sont constituées, viennent en renfort des communes et s’organisent pour devenir de véritables Opérateurs Publics de Services Numériques…
Avec :
Emmanuel VIVÉ, Président de DÉCLIC
Fabien MIEDZIANOWSKI, Directeur de Cantal Ingénierie & Territoires, Secrétaire de l’ANDATD
16h00 – 17h30 – Les jeunes villages Internet et leurs politiques numériques – Centre des Congrès, Auditorium
Villes Internet organise la table ronde “Numérique et jeunesse, des politiques publiques croisées” le 25 août de 16h à 17h30 (à Aurillac et à distance). Études, emploi, culture, affaires sociales, RURALITIC donnera la parole aux Villages Internet pour réfléchir sur la façon dont ils ont mobilisé le numérique dans leurs politiques de soutien à la jeunesse.
Avec :
Pascal PLANTARD, Professeur à l’université Rennes 2 et membre du Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin, spécialiste des enjeux des services numériques pour la jeunesse en ruralité (en visio)
Claude MORIN, Maire de Nouans (72) @@2021, Vice-Président de Villes Internet
Florian MORELLE, Maire de Maurs (15) @@@2021, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne etConseiller départemental du Cantal
Antony PALERMO, Maire de Saint-Eloy-les-Mines (63)
Hugo BIOLLEY, Maire de Vinzieux (07), Conseiller communautaire délégué d’Annonay Rhône Agglo (en visio)
Isabelle KLOTZ, adjointe à la Maire de Forges-les-Eaux (76) @@@@@2021 (en visio)
Vincent CAPS, 1er adjoint à la Maire de Noaillan (33) @@@2021 (en visio)
14h30 – 17h30 – LES MASTERCLASSES RURALITIC
MASTERCLASSES NUMÉRIQUES – Centre des Congrès, salles de commissions
14h30-15h30
SALLE 1 : Prysmian-Objectif Fibre : « tout savoir sur la fibre » par Marc LEBLANC, Directeur Commercial Europe du Sud Solutions Télécom de Prysmian et Président d’Objectif Fibre
SALLE 2 : Enedis : « la sobriété énergétique territoriale » par Alain RIEHL, Directeur territorial Cantal d’Enedis
SALLE 3 : FNCCR : « les smartgrids au service de la sobriété énergétique des territoires » par Jean-Luc SALLABERRY, Chef du Département Numérique FNCCR
15h30-16h30
SALLE 1 : Orange : « L’inclusion numérique et l’approche environnementale d’Orange » par Olivier DONDAIN, Délégué régional d’Orange et Anthony NGUYEN, Directeur des relations avec les collectivités (63,15,43)
SALLE 2 : Banque des Territoires : « cybersécurité et gestion des données, les collectivités en première ligne » par Aymeric BUTHION, Responsable marketing et animation territoriale – Département Transition Numérique de la Direction de l’Investissement de la Banque des Territoires
SALLE 3 : CitéConnect : « l’informatique à portée de village » par Eve DUBOIS-SOBRAL, co-fondatrice de CitéConnect
16h30-17h30
SALLE 1 : Nordnet-Eutelsat : « l’heure des satellites à très haut débit est venue » par Audrey BRIAND, Responsable des relations institutionnelles France d’Eutelsat et Christophe OUTIER, Directeur du Développement et des Affaires Externes de Nordnet
SALLE 2 : NGE Connect : « énergie, sécurité, vie quotidienne… le smart territoire enfin à la portée des EPCI ruraux » par Pierre CORPECHOT, Directeur du développement de NGE Connect
SALLE 3 : Prox6nov et Numerisat : « en finir avec les déserts médicaux » par Véronique DEBANDE, fondatrice de Prox6nov et Didier FLAENDER, Président de Numerisat
SALLE 4 : Setics : « le rôle des élus locaux dans la qualité des réseaux numériques par Richard TOPER, Président de Setics, Président du Cercle CREDO »
14h30 – 18h30 – BIENVENUE AU COLLÈGE JULES FERRY (activités en simultané)
MASTERCLASSES JEUNESSE – Collège Jules Ferry-salles de cours (masterclasses OUVERTES AUX PUBLICS JEUNES ET PARENTS).
6 salles, 4 sessions de 45 minutes par salle, avec 15 minutes de pause entre chaque.
14h30 – 15h30
SALLE 1 : Mobidys : pour l’égalité dans la différence, les outils d’aide à la lecture pour les jeunes dyslexiques (Florent MAS, Chargé du développement et des partenariats de Mobidys)
SALLE 2 : JobIRL : tout savoir pour bien se connaître et s’orienter (Diane PALOUX, Chargée de programmes et de développement de JobIRL)
SALLE 3 : Becomtech : les filles ont pleinement leur place dans les carrières du Numérique (Elisabeth LE GARREC, Chargée de projets, Becomtech)
SALLE 4 : Les Promeneurs du Net : aux côtés des jeunes sur les réseaux sociaux (Alexis MONNET, réseau Info Jeunes)
SALLE 5 : MAIF : protéger ses données et surfer en confiance. Vers un Internet sûr pour nos jeunes (Jean-Claude RONDOLAT, militant MAIF)
SALLE 6 : AFINEF : C’est quoi l’école numérique !?
15h30-16h30
SALLE 1 : Département du Cantal : le Campus connecté au service de l’épanouissement des jeunes (Betty FAURE, responsable du Campus connecté du Cantal et Fabien MIEDZIANOWSKI, DGA, Département du Cantal)
SALLE 2 : Région Auvergne-Rhône-Alpes : le Campus Région du Numérique, accessible à tous pour se projeter dans les métiers de l’avenir (Abdallah BOUCHIKI, chargé de mission, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes)
SALLE 3 : IUT Cybersécurité d’Aurillac : des métiers stratégiques à portée de main, et des enjeux mondiaux ! (Stéphanie BORNES, Directrice de l’IUT d’Aurillac et Paul-Marie GROLLEMUND, professeur associé, Université de Clermont Auvergne)
SALLE 5 : Canopé : quand le numérique corrige les inégalités : citoyenneté, apprentissages, relation aux medias, parentalité… (François MOREL, Directeur territorial adjoint de Canopé Auvergne-Rhône-Alpes)
SALLE 6 : AFINEF : Comment intégrer les normes (RGPD, GAR, Code de conduite, circulaires) ?
16h30 – 17h30
SALLE 1 : Easytis : les nouveaux outils pédagogiques, apprendre c’est amusant, si si ! (Olivier MICO, Directeur général d’Easytis)
SALLE 2 : La Boussole des Jeunes : un jeune, une solution, pour simplifier la vie (Alexis MONNET, réseau Info Jeunes)
SALLE 3 : Campus THD CCI Cantal : les métiers des réseaux numériques, le nouveau grand secteur d’excellence de la France (Sébastien CHEYVIALLE, Responsable du Centre de formation de la CCI du Cantal et Centre national de formation Très haut débit)
SALLE 4 : Docaposte-Groupe la Poste : les nouveaux contenus pédagogiques, interactifs, ludiques et efficaces pour la réussite scolaire (Fabien FERRAZZA, Directeur secteur public de Docaposte)
SALLE 5 : Familles Rurales : l’éducation à la citoyenneté numérique, un défi familial (Corine CONSTANCIAS, Directrice Fédérale, Familles Rurales)
SALLE 6 : AFINEF : quelle place pour la collectivité locale dans l’écosystème de l’éducation?
17h30 – 18h30
SALLE 1 : Unis-Cité Cantal : quand les jeunes s’engagent sur le territoire et s’y réalisent (Émilie DUCHER, Chargée de mission Service Civique, Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes – Antenne du Cantal)
SALLE 2 : Centre Régional de l’information Jeunesse d’Auvergne-Rhône-Alpes : l’information-jeunesse, clé d’accès à l’avenir pour les jeunes ruraux (Mamy RABEL, réseau Info Jeunes)
SALLE 5 : ENERGIE JEUNES : croire en soi, ça change tout ! La lutte contre le décrochage scolaire (Thierry CHALAYER, Chargé de Développement Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne d’Énergie Jeunes)
SALLE 6 : AFINEF : formation aux outils : comment mieux impliquer les enseignants ?
14h30 – 17h30 (en continu)
MA STORY (OUVERT AUX PUBLICS JEUNES ET PARENTS)
en partenariat avec CATAPULTE et LANDESTINI

Collège Jules Ferry – grande salle de réunion
Des professionnels du numérique et les incubateurs locaux présentent leurs activités, leurs parcours et leurs aventures personnelles aux jeunes mobilisés.
14h30 – Clémence RABANNE et Fabien LEYBROS vous présentent Catapulte, l’incubateur de startups basé à Aurillac
15h00 – Emma CASTEL vous présente Landestini, l’incubateur de projets cantalien dédié à l’alimentation et à l’agriculture durable !
15h30 – Sébastien CHEYSSAC, fondateur d’Ocsalis, vous présente son métier d’agence digitale et la Forge, un lieu pour créer et entreprendre !
16h00 – Tanguy MAGNAUDET, patron d’Olympe studios, vous parle de la transformation digitale du monde, et des métiers de demain.
16h30 – Morgane GRAMONT, grande communicante à l’ère numérique vous parle de son quotidien…
17h00 – Serge VIEILLESCAZE, cryptoartist et créateur en réalité virtuelle vous parle de sa vie d’artiste 2.0 !
17h30 – Fabien VERSANGE, fondateur de Site W, la plus grande fabrique de création de sites web de la Région, vous raconte son aventure : créer des sites web pour le monde entier !
Ils aiment le Cantal, ils ont décidé de s’y investir, et l’innovation leur permet de s’y épanouir. Pourquoi pas vous ?
14h30 – 18h30 (en continu)
IMMERSIONS VIRTUELLES
En partenariat avec le Département du Cantal et le Cercle CREDO

Collège Jules Ferry – gymnase
Avec le Cantal Tour Sport virtuel, découvrez en immersion les sports de pleine nature du Cantal : tyrolienne, apnée dans les lacs, VTT de descente, paddle, cani-rando, via ferrata, canyoning… Frissons garantis ! Et avec le Cercle CREDO, visitez un réseau de fibre optique « de l’intérieur » !
18h30-19h30 – APÉRITIF
19h30 – 22h00 – LA NUIT AU COLLÈGE
En partenariat avec NEOSAT, la solution très haut débit par satellite de Nordnet

Retrouvez ses années collège ? C’est la promesse de cette soirée qui permettra aux Ruraliticiens de manger à la cantine et de se retrouver pour partager leurs impressions de la journée.
Soirée ouverte à tous les inscrits à RURALITIC.
9h00 -12h30 – JEUNESSE DIGITALE, CITOYENNE ET ENGAGÉE
Sous réserve de volonté politique, le Numérique permet de maximiser la participation des jeunes à la vie et à la citoyenneté locale. Consultations, pétitions, chaîne de likes, mobilisation spontanée à partir des réseaux sociaux, les manières de partager et de s’engager des jeunes semblent parfois mystérieuses… Mais pour que les jeunes de la génération smartphone soient des citoyens accomplis et impliqués, il est d’abord nécessaire de sécuriser et de baliser le monde virtuel : protection des données personnelles, cyber-harcèlement, escroqueries en ligne, fake news, darknet… Les jeunes sont en première ligne dans la jungle d’Internet ! Il revient aux adultes et notamment aux responsables politiques de domestiquer le web et la vie digitale.
9h00 – 9h45 – Internet en confiance, et en conscience
Internet ressemble souvent à un far-west du grand n’importe quoi intellectuel, informationnel ou éthique. En fait, c’est surtout un nouveau territoire à baliser, à comprendre, pour des jeunes qui bien que « nés avec » n’en sont pas encore maîtres. La confiance passera sans doute par la connaissance et la compétence que les adultes leur transmettront…
Avec :
Jean-Claude RONDOLAT, militant MAIF
Vanessa BONNEFOY, Maire adjointe de la Ville d’Aurillac en charge de la Nouvelle Citoyenneté, Jeunesse et du Numérique
09h45 – 10h30 – Pause sur les stands
10h30 – 12h00 – Jeunes et citoyens ?
Les jeunes sont prêts à s’engager. Ils veulent donner du sens. S’intéressent-ils à la politique, à la vie de la Cité, à la « chose publique » ? Oui, mais à leur façon. Et si leur faible appétence apparente pour les institutions ou le vote masquaient plutôt leur désir de prendre « vraiment » le pouvoir, le pouvoir de faire… Et si le premier frein à leur engagement citoyen était le manque de cette confiance que nous peinons encore à leur accorder ? De l’éducation civique à la citoyenneté il n’y a qu’un pas…
Avec :
Marion AUDREN, Chargé de développement numérique du CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes
Olivier BOURHIS, Responsable-adjoint du Pôle Inclusion numérique et services au public de la Banque des Territoires
Marie-Pierre MONTORO-SARROUX, Vice-Présidente du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors
Valérie CABECAS, Vice-Présidente du Conseil départemental du Cantal en charge de la solidarité territoriale, de la culture et du développement des usages numériques
Marie TRELLU-KANE, Présidente d’Unis-Cité
Thibault RENAUDIN, Maire de Termes d’Armagnac et Président d’Insite
Cyril COTONAT, Maire de la commune de Ladevèze-Rivière, Président de l’AMR32
12h00 – 12h30 – Restitution finale des étudiantes de l’IADT
12h30 – 12h45 – Remise du Grand Prix Smart Village
12h45 – DÉJEUNER